lundi 19 octobre 2015

A midi, on déjeune chez les Taï

Petit à petit, le long de la route, de moins en moins de cultures maraîchères, de plus en plus de rizières et de champs de maïs.  On est rentré en pays Taï, une des minorités du nord du Vietnam. Dans les villages, les maisons en bois sur pilotis ont remplacé les maisons-tubes...


Et c'est dans une maison traditionnelle, chez des "vrais gens", qu'on va déjeuner. On est accueilli par le chef de famille qui nous fait visiter sa maison.


Au niveau de la rue, entre les pilotis, les lieux de la vie sociale... tables pour déjeuner, cuisine, sanitaires. A l'étage, la partie privée de la maison. Une vaste pièce avec de grandes ouvertures. Des rideaux sont prévus pour créer des zones d'intimité. Comme toujours au Vietnam, plusieurs générations cohabitent sous le même toit. Des matelas et des couvertures sont empilés le long d'un mur. Les Vietnamiens les posent à même le sol en bambou tendu sur les poutres qui soutiennent le plancher.


Après déjeuner, défilé improvisé de mode. Doyenne et benjamine de la maison se proposent comme modèles.







La vieille dame, comme beaucoup de femmes de sa génération, a la bouche toute rouge. Elles mâchent un amalgame végétal à base de bétel, de chaux, de tabac et de noix d'arec. C'est cette dernière qui colore la salive. Une blague vietnamienne... "Vous connaissez la différence entre le bétel et l'arec ? Nous, on riz !"











La jeune fille doit avoir envie de s'offrir une séance de shooting car elle se dépêche d'aller enfiler son costume traditionnel. Et comme elle est très gracieuse, on n'hésite pas à lui faire plaisir !