samedi 17 octobre 2015

Phô et chè

Après avoir vu passer le train, on décide de fêter notre récent brevet d'aptitude à la traversée des rues d'Hanoï autour d'un phô.



Le phô -prononcer pheu... pho, c'est rue- c'est la soupe traditionnelle vietnamienne. Du bouillon, plus ou moins spicy, dans lequel on ajoute le jus de tout petits citrons verts, du poulet ou du bœuf finement émincé, des légumes pareil, et des nouilles. Servi dans un bol. Consommé assis sur un de ces tabourets bas en plastique de couleur qu'on retrouve partout en Asie. L'usage des baguettes est encore hésitant pour certains mais on se régale !



Ensuite, le non moins traditionnel dessert vietnamien, le chè. Une base de lait de coco, complétée par des fruits, la banane est incontournable ! et des perles de tapioca. Ensuite, selon l'inspiration, Une multitude de combinaisons possibles. Des graines de lotus, du riz noir, du riz gluant, des haricots noirs, des haricots mungo décortiqués -jaunes- ou pas -verts, des dés d'agar-agar colorés. Au final, un mélange bien sympathique de saveurs et de textures servi à température ambiante ou rafraîchi avec de la glace pilée.