mardi 27 octobre 2015

Un paysage au téléobjectif

Nouvelle recherche proposée par Eric : un paysage au téléobjectif.
Jouer avec les lignes des rizières jusqu'à l'abstraction me semblait trop évident, trop facile... La consigne, c'est "paysage", pas "élément de paysage"...
Comment faire avec une grande focale ? C'est en marchant dans les rizières avec de l'eau au loin que m'est venue l'idée ! J'avais là l'occasion que je recherchais... saisir quelque chose de façon différente ! Réaliser un paysage sans traiter le paysage comme un panorama !

1 commentaire:

Eric HUYNH a dit…

L'idée de l'exercice, une fois qu'on estime que les bases du paysages sont acquises, c'est justement de sortir des sentiers battus, qui veulent qu'une photo de paysage ça se fait au grand angle.
Alors oui, s'efforcer de ne plus regarder un paysage comme un tout mais continuer de regarder ce qui nous entoure en détail pour en saisir les moindres opportunités photographiques, c'est un exercice aussi difficile qu'intéressant. "Stay foolish", un des 5 points du "best of" des conseils de ce voyage. C'est dire si c'est important. Stay foolish, c'est ça. C'est se dire qu'il y a des règles (de composition, de choix de focale en fonction du sujet) et il doit rester la capacité à s'émerveiller.
Ici, en effet, plutôt qu'un détail architectural d'un paysage, tu as préféré poser ton regard sur un reflet, quelque chose qui, normalement (ie si on avait fait la photo au grand angle), aurait été noyé dans la globalité de la photo. Bien vu. Là encore, j'aurais remis un peu de contraste dans le camaïeu de vert.