mardi 27 octobre 2015

Souvenirs de la rivière de Ninh Binh



On appréhendait un peu cette balade. Le souvenir d'une des situations les plus désagréables dans laquelle on se soit retrouvé au cours de nos voyages.

Un site enchanteur -connu comme la Baie d'Halong terrestre- de petites barques qui emmènent les touristes sur la rivière, manœuvrées par des femmes qui bien souvent rament avec les pieds. Tout commençait bien. Rizières, tunnels creusés dans la roche, grottes, eau translucide, silence. Tout pour passer un bon moment ! Puis, dans une grotte, une flottille de barques qui vendait des boissons fraîches. Bonne idée, sauf que la vente était plus que forcée.... Tant que le chiffre d'affaires n'était pas jugé suffisant, les "vendeurs" empêchaient les touristes de repartir... Petite mésaventure... Mais, une fois en vue du débarcadère, les femmes sortaient de grands sacs remplis de travaux de broderies et le scénario recommençait... Pas d'achats, pas de débarcadère... Racket et harcèlement généralisés...

Bien sûr, il y avait une explication... Pour les habitants de la région, le tourisme devenait une vraie manne. Or, même si les visiteurs étaient nombreux, l'administration touristique ne pouvait employer tout le monde tous les jours et imposait à chacun de ne travailler sur l'eau qu'un nombre de jours donnés par mois. Voilà qui expliquait, sans le justifier, leur acharnement à engranger ces jours-là le maximum de bénéfice.
Mais çà c'était avant !!

Aucun commentaire: