vendredi 30 octobre 2015

La baie d'Halong : dernière...

Séance de taï-chi sur le roof-top, proposée par Cam pour débuter la journée. On peut rêver pire...



Un peu d'histoire au programme de cette dernière matinée. Les barques et leurs rameuses nous attendent pour nous conduire vers le petit musée de la baie.
On peut admirer les villages flottants qui ont participé à la renommée de la baie. "Admirer" est le terme juste, parce que les autorités vietnamiennes ont là encore estimé que ce mode d'habitat dégradait l'image du VietNam et installé les pêcheurs à terre. Les "villages" n'ont cependant pas disparu... les maisonnettes, fixées sur des pontons supportés par des barils vides qui servent de flotteurs, sont repeintes de frais, un semblant de vie quotidienne s'y déroule pour les objectifs des touristes... mais il n'y a plus d'école...
Les barques passent à juste distance... suffisamment près pour faire des photos, suffisamment loin pour qu'il ne soit pas trop évident que tout cela n'est qu'un décor..



Bon, les choses étant ce qu'elles sont, on se régale à jouer avec le vert et le bleu des murs, le rouge des toits, l'ocre des fenêtres, le turquoise de l'eau toujours aussi turquoise et le vert de la jungle toujours aussi vert !




















Le musée est tout simple mais bien intéressant. Sous forme de tableaux et de photos, différentes rétrospectives de l'histoire de la baie, fief des pirates puis des combattants vietminh et vietcong (non, ce n'est pas la même chose!), des techniques de pêche, de la pêche artisanale à la pisciculture, ou de construction maritime.




1 commentaire:

Eric HUYNH a dit…

Quel dommage que quelques hiérarques crétins décident de ce qui est dégradant et de ce qui ne l'est pas, essayant de calquer sur une civilisation vietnamienne riche les valeurs supposées d'une civilisation occidentale - non moins riche mais juste différente. Nos différences nous enrichissent, nous ne voulons pas d'un mon cellophané, semblable de Hanoï à Paris et de Nouakchott à Rio!